Aller au contenu principal
Fermer

Logement : Un rapport préconise le maintien du prêt à taux zéro et de l'APL accession

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2019 à 14:12

Logement : Un rapport préconise le maintien du prêt à taux zéro et de l'APL accession

Logement : Un rapport préconise le maintien du prêt à taux zéro et de l'APL accession

Dans un rapport, la députée LREM Stéphanie Do souhaite le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) dans toutes les zones et le rétablissement de l'APL accession. Pour l'élue, il s'agit d'une « question de justice sociale ». Un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2020 pourrait être déposé.

A l'appui d'un rapport qui sera présenté ce jeudi, la députée LREM Stéphanie Do demande que soit maintenu le prêt à taux zéro (PTZ) en zones détendues et que l’APL accession soit rétabli. Un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2020 pourrait être déposé, rapporte Capital . La commission des finances, qui se réunit ce mercredi, va devoir trancher. Le vote en séance publique des crédits logement dans le cadre du PLF aura lieu ce jeudi.

Une question de « justice sociale »

Le PTZ, qui permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de sa résidence principale, sous réserve de remplir certaines conditions, va disparaître sur une partie du territoire. A compter du 1er janvier 2020, il ne concernera que les zones dites tendues. Les zones rurales et péri-urbaines, dites détendues (zones B2 et C) ont été écartées du dispositif.

Mais des parlementaires souhaiteraient que ce dispositif soit maintenu dans toutes les zones, indique Capital . Pour la députée Stéphanie Do, « il s’agit en effet d’une question de justice sociale car il bénéficie à des ménages qui sont de fait exclus des zones tendues où les prix sont trop élevés » .

Contre l'annulation de l'APL accession

La députée estime que le coût de cette mesure n'est pas très élevé et souhaiterait que les plafonds de ressources conditionnant l’accès au PTZ soient relevés, ce qui serait un signe fort pour les couples de jeunes actifs modestes.

Le rapport préconise également que soit rétabli l’APL accession qui doit, lui aussi, prendre fin au 31 décembre 2019. Cette aide à l'achat d’un logement permettait aux ménages plus modestes de réduire le poids des mensualités de remboursement d’un crédit. L'élue appelle à la rétablir dans le cadre du PLF, pour un montant évalué à 50 millions d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le retrait d’espèces à l’achat permet de retirer de l'argent en espèces chez un commerçant après avoir réalisé un achat par carte bancaire. (illustration) (Pixabay / flyerwerk)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 17:08 

    Alors que les distributeurs de billets disparaissent peu à peu, un député propose de faciliter le retrait d’argent chez les commerçants grâce au cash back. Un système qui existe déjà, mais qui reste peu utilisé. L’accès à l’argent liquide devient plus compliqué ... Lire la suite

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

Pages les plus populaires